J’apprends aux gens à avoir une excellente mémoire et concentration
Formateur, auteur, entrepreneur, coach
Vous n’avez pas une mauvaise mémoire. Vous avez simplement une mémoire sous exploitée.
Votre concentration est une ressource limitée. Si vous devenez dépendant des divertissements et distractions, vous n’accomplirez rien de mémorable, rien de durable. Rien qui compte.
Je m’appelle Jean-Yves Ponce et je suis un spécialiste de la mémorisation. Je sais comment me souvenir de choses qui paraissent impossibles pour le commun des mortels (par exemple mon passage sur TF1 dans les Extraordinaires).
Je n’ai pas de don particulier, j’utilise les techniques de l’Art de la Mémoire, connues depuis l’Antiquité, mais qui sont tombées dans l’oubli. Je les ai apprises, maîtrisées et adaptées au monde moderne. Maintenant je les enseigne et j’apprend aux gens à mémoriser correctement et à développer leurs facultés de concentration, d’apprentissage, et d’efficacité professionnelle. J’ai regroupé mes techniques dans Napoléon joue de la cornemuse dans un bus, un livre vendu à plus de 10 000 exemplaires en 2016 sans avoir de maison d’édition.
Mes clients sont des particuliers, des entreprises, des médecins, des étudiants et des coachs. Tous ont comme point commun l’envie d’excellence et de développer au maximum leurs compétences. Vous pouvez vous aussi travailler avec moi.
Ci dessous : quelques épisodes de mon histoire.
Découverte de l’Art de la Mémoire
Un jour, en rentrant du travail, je suis tombé sur un documentaire de la BBC traitant des prouesses d’un ancien champion du monde de mémoire. J’étais fasciné par ses talents. Pourtant, à la fin du documentaire, il certifiait que n’importe qui pouvait faire comme lui. J’ai étudié plus en profondeur ses techniques. Ce fut ma première découverte de l’Art de la Mémoire, et après avoir essayé et persisté dans ses applications, j’ai effectivement réussi à me surprendre et à reproduire certaines performances du champion.
Depuis, j’ai absorbé tout ce qu’il était possible d’apprendre et de lire sur la mémoire, la mémorisation, la mnémotechnique. Je me suis abonné à des revues scientifiques, j’ai visionné des heures de conférences en anglais sur tous les sujets touchant de près ou de loin au cerveau et à ses capacités. Mes préférées étant la mémorisation.
Après quelques années de pratique, je suis devenu capable de réaliser des défis qui peuvent paraître impressionnants vus d’un oeil extérieur. Par exemple, mémoriser plus de 1000 décimales de Pi n’a pas été difficile, le plan entier du métro de Paris avec ses 300+ stations non plus. Les dates de l’Histoire de France ont été assez faciles, tous les drapeaux du monde… J’ai réussi à adapter les techniques de mémorisation à tout ce qui était possible.
Le plus intéressant pour moi était de trouver des techniques pour apprendre plus vite et plus efficacement à l’école, et après. C’est là que j’ai eu l’idée de créer mon entreprise…
J’ai rapidement identifié un manque en France sur les sujets qui m’intéressais : les techniques de mémorisation. Ce que j’avais passé tant de temps à apprendre et à expérimenter était tellement efficace et extraordinaire que je ne comprenais pas pourquoi très peu de monde en parlait. Beaucoup de gens avaient des problèmes de mémoire, et très peu d’offres existaient pour fournir des solutions adaptées aux problématiques de mémoire et de concentration.
A l’été 2011, j’ai donc crée Potiondevie, un simple blog qui a toujours eu pour but de devenir une entreprise à part entière.
En moins d’un an, Potiondevie s’est fait une place dans la blogosphère et a commencé attiré 30000 nouveaux visiteurs par mois dans une marché de niche.
La mission de Potion de Vie est simple et s’articule en 3 points :
1- Soignez vos problèmes de mémoire
2- Développez vos capacités intellectuelles
3- Réalisez vos rêves
« Potion » pour le côté « formule » et « laboratoire » que je voulais donner au site, et « de vie » qui est un clin d’oeil aux jeux vidéo et aussi parce que cela parle du sujet le plus important du monde : votre vie.
Potiondevie se démarque par des articles résolument tournés vers des solutions pratiques, écrits dans un style direct, proche, sur un ton souvent joueur.
Je mise également sur une forte réactivité et qualité du service client. Je trouve que de nos jours, les services clients sont impersonnels, et on est traité comme un simple numéro pratiquement partout et il faut attendre des semaines pour avoir une réponse à une question. Avec Potiondevie, je ne voulais pas de cela.
Enfin, Potiondevie propose des tutoriels et des défis mémoire sur la chaine Youtube du même nom permettant de s’améliorer au quotidien.
A ce jour, Potiondevie comprend plus de 500 articles, et des centaines d’heures de vidéos, conférences, et contenus enregistrés et reste le site de référence pour toute question relative à la mémorisation et à l’apprentissage par les techniques.
Auteur/Coach/Entrepreneur/
Je suis auteur. Je ne suis pas écrivain.
Un écrivain écrit pour l’art et dans le but de gagner des concours.
J’écris pour proposer des solutions. J’écris des guides, j’essaie de régler des problèmes pour lesquels il existe une demande. C’est une démarche totalement entrepreneuriale.
Avec le succès de Potiondevie, la demande a été très forte pour écrire un livre compilant les meilleures techniques de mémorisation. C’est avec les lecteurs de Potiondevie qu’est né « Napoléon joue de la cornemuse dans un bus », mon premier livre.
J’ai d’abord pensé à le faire éditer par une bonne maison d’édition.
J’ai envoyé le manuscrit à un contact, d’une très grosse maison d’édition. Trois semaines après, le contact de cette maison d’édition (dont je tairais le nom 🙂 ) n’avait pas lu au delà du premier chapitre, me disant qu’un tel livre n’était pas intéressant et qu’elle avait une multitude d’autres livres à lire.
J’ai donc décidé de publier mon ouvrage seul. En auto-édition. Avec le recul, c’est probablement la meilleure décision que j’ai jamais prise concernant mon entreprise.
Je le dis avec conviction : Napoléon joue de la cornemuse dans un bus n’appartiendra jamais à une maison d’édition traditionnelle !
Sans aide, sans pub, sans renommée, avec juste une base de 1500 fans, le livre a fait un lancement modeste à 1500 € en un mois. Depuis le succès est grandissant et sa qualité fait sa communication. Aujourd’hui, c’est plus de 10 000 exemplaires qui se sont vendus. Plutôt pas mal pour un débutant !
J’ai rapidement exploré mes autres expertises pour proposer d’autres livres. Un sur la psychologie sociale, puis un autre sur l’efficacité et l’organisation, et un autre sur la créativité.
« Vaincre la procrastination » et « Comment développer votre créativité » se placent régulièrement en tête des ventes « entreprise et bourse » et « scolaire et parascolaire » sur Amazon. Là-encore, sans maison d’édition.
Auteur-preneur est un métier à part entière. L’un de mes projets est de l’enseigner, que ce soit dans mon école, ou à des particuliers. La connaissance est la seule richesse qui se multiplie en la partageant.
2018 : la concentration
Les problèmes de concentration et de mémoire, s’ils ne sont pas « soignés » entraînent des problèmes de confiance et de motivation, qui eux-mêmes entraînent des problèmes de procrastination (l’art de remettre au lendemain).
Deux ans après le lancement de Potiondevie, je me suis rendu compte que beaucoup de gens avaient perdu la capacité de réaliser quoi que ce soit. Ils n’arrivent plus à gérer leur temps, ils n’arrivent plus à terminer leurs projets, ils n’arrivent plus à respecter des plannings, à gérer leur temps, que ce soit au travail ou pour leur épanouissement personnel.
De mon côté, j’arrivais à cumuler un emploi à temps plein, la gestion d’une entreprise, de son service client (seul), de l’écriture de deux livres en simultanés, de la préparation et présentation de conférences sur le web, et du coaching de particuliers dans la même semaine.
J’ai donc développé des techniques d’efficacité et de lutte contre la procrastination. Pour les particuliers, mes techniques ont pour but d’aider les gens à reprendre le contrôle d’une vie qui passe sous leurs yeux. Pour les entreprises, j’apprend aux gens à augmenter la qualité du travail tout en diminuant le temps nécessaire aux accomplissement des tâches. Je me suis rendu compte que beaucoup d’organisations de travail datent d’un monde « pré-internet » qui étaient valables à ces époques, mais ne le sont plus maintenant.
Les interruptions se multiplient et les problèmes deviennent plus complexes. A tel point que le métier de « consultant en simplification des services » est né !
J’ai regroupé toutes ces techniques dans la formation SYNAPSE. En trois ans, SYNAPSE a vu passer des centaines d’utilisateurs, et la métamorphose de certains cas est incroyable !
Aujourd’hui je veux faire de la formation SYNAPSE une formation en présentiel, car je crois beaucoup à la puissance d’une communication « en vrai », au contact direct des apprenants. Si vous voulez que je me déplace pour enseigner les techniques de SYNAPSE dans votre service, votre entreprise ou dans une salle de formation, contactez-moi !